Foyer rural

Le Foyer Rural a été crée le 24 mars  1952 à l'initiative des jeunes du village et plus particulièrement par deux "meneurs qui étaient Georges COMTE et Henri COLAS. Il est le fruit "laïc" des groupements chrétiens du moment. Fondée sous le régime de la loi de 1901, l'association est dotée d'administrateurs et d'un bureau.

Prochaines manifestations

Nouvelle activité en avril 2016
PDFAïkido

Nouvelle activité en septembre 2016
Zumba

27 novembre 2016
PDFLoto du téléthon

31 décembre 2016
Réveillon de la Saint Sylvestre

Saison 2016/2017
PDFProgramme des activités régulières du Foyer Rural pour la saison 2016/2017

Aujourd'hui on compte 11 sections actives.

• La section Théâtre
  • La section Tennis de table
  • La section Peinture sur soie
  • La section Gymnastique d'entretien
  • La section Patchwork
  • La section Scrapbooking
  • La section Yoga
  • La section Art floral
  • La section broderie et arts du fil
  • La section AÏKIDO
  • La section ZUMBA

Section théâtre

Elle est la plus vieille de toutes. Elle a été montée par Georges Comte dès la création du Foyer Rural. Les premières répétitions eurent lieu en 1952 pour une (ou plusieurs!) représentations en 1953. Depuis cette date et jusqu'à aujourd'hui elle a fonctionné sans interruption.

En 2013, nous avons fêté les 60 ans de la troupe.

Georges Comte a été son premier metteur en scène et ce jusqu'à 1991.

C'est à cette date que J.P. Cuenin a repris le flambeau.

C'est plus de 110 pièces qui ont été jouées par plus de 110 actrices et acteurs.

Dans les premières années, G. Comte présentait des spectacles avec les adolescents et ensuite avec les adultes. Ceci nécessitait un investissement important du metteur en scène. La vie moderne et aussi la difficulté à trouver des acteurs ont fait que la partie ado a été abandonnée. Seul, le groupe adulte subsiste.

Les répétitions ont lieu tous les vendredi soirs d'octobre à février/mars pour des représentations en mars/avril (en général). Si les premières années,  elles se résumaient à quelques unes, aujourd'hui, ce n'est pas moins de 9 spectacles qui sont programmés annuellement.

Grâce à l'élan donné par G. Comte, la troupe s'est aguerrie et n'a pas hésité à monter des pièces contemporaines. Le groupe s'est crée une renommée qui va bien au delà des villages avoisinants. Le répertoire  reste dirigé vers le vaudeville ou les comédies policières.

En 1999, nous avons eu  l'immense plaisir d'être le sujet d'un 13 minutes sur France 3 Bourgogne/Franche-Comté avec la pièce "J'y suis j'y reste".

Pour nos 50 ans, G. Comte ainsi que d'autres vétérans, ont repris du service pour le plus grand plaisir de tous.

En 2007, J-Philippe Decrème, auteur suisse francophone, a accepté notre invitation. Très peu de personnes étaient dans la confidence afin que les acteurs ne soient pas enclins au trac. Il a beaucoup apprécié notre interprétation de son texte. Fort de cette reconnaissance  nous avons joué trois des 4 pièces que nous connaissions de cet auteur.

Vous trouverez ci-après la liste des pièces présentées par les troupes. Quelques années manquent. Notre mentor ayant disparu, nous avons quelques difficultés pour remplir ces trous. Une mise à jour sera effectuée dès découverte des chainons manquants.

PDFLa liste des pièces de théâtre par année de présentation.

118 rue de Brebotte
90 400 Vezelois
Tél. +33(0)3 84 56 04 95

Votre mairie vous accueille :
Lundi de 11 heures à 14 heures.
Mardi, Jeudi, Vendredi de 16 heures à 18 heures
Samedi de semaine paire de 10 heures à 12 heures.