Menu

Patrimoine

Découvrez le patrimoine de la commune de Vézelois...

Château

Comme beaucoup de villages, notre commune possède une maison bourgeoise que les paysans avaient l'habitude d'appeler "château".
Il s'agit d'une construction datant de 1617 érigée par Jean-Pierre Sybille bourgeois et consul de Belfort. Elle se différenciait des logis de l'époque en chaume, par le fait qu'elle était en pierre et que les communs n'était pas rattachés à l'habitation principale. Aujourd'hui toujours présente elle se situe au 48 rue de Brebotte.

Si cette habitation est la plus caractéristique, elle ne serait pas la plus ancienne...

École

En effet, une grange sise au 184 rue de Danjoutin porte l'inscription 1600. Elle serait la plus vieille école de la commune.

Église

Eglise de Vézelois
cliquez pour agrandir l'image Eglise de Vézelois

L'église Saint Thiébaud construit entre 1853 et 1877 sur les fondations de l'ancienne église est du style gothique et renferme plusieurs éléments du patrimoine local.

En premier la Vierge à l'enfant et au ruban tricolore. Cette vierge est le seul élément que les révolutionnaires auraient laissés après 1789. En effet une grand-mère aurait épinglée à cette statue le ruban de conscrit de son petit fils pour que celle-ci le protège. Lors des pillages, un des protagonistes aurait dit: "Tu as de la chance d'être une vrai citoyenne", et se faisant il laissa cette statue dans l'église. Encore aujourd'hui cette vierge porte un ruban tricolore.

Le clocher est riche de 3 cloches :

  • Marie Barbe d'un diamètre 1.05m, d'une hauteur de 0.8m et de 1500 livres de masse avec une tonalité de fa
  • Marie Célestine d'un diamètre 1.3m, d'une hauteur 1m et de 1362 kg de masse avec une tonalité de mi-bémol
  • Victorine d'un diamètre 1m, d'une hauteur de 0.85 et d'une masse de 700 kg avec une tonalité sol grave

Calvaire

Un calvaire datant de 1710  est la seule pièce restant de l'ancien cimetière situé autour de l'église et qui a été déplacé en son lieu actuel en 1925.

Tombes de soldats Prussiens

De la guerre de 1870 il subsiste 2 tombes de soldats Prussiens entretenues par le gouvernement Allemand.

Fort de Vézelois

Le fort de la commune nommé "Fort Ordenner" date de 1883 et à été en activité jusqu'en 1994. Aujourd'hui il fait partie des bâtiments communaux et est géré par une association "le Renouveau du fort". Vous trouverez de plus amples renseignements dans l'index "vie associative".

Gare du "Tacot"

Notre village a su conserver ces atouts architecturaux. En effet, la Mairie n'est rien d'autre que l'ancienne gare du "Tacot".
Ce nom donné au réseau des Chemins de Fer d'intérêt local à voie métrique (0.6m) desservait entre autre Belfort à Réchésy en passant par Vézelois. Cette ligne a cessé de fonctionner en 1932. Notre maison communale est donc le bureau du chef de gare, et la salle d'attente… la salle du conseil.

Même si aujourd'hui des bâtiments plus récents sont venus compléter cet ensemble, la volonté des équipes municipales a toujours été de conserver et d'embellir notre patrimoine.

118 rue de Brebotte
90 400 Vezelois
Tél. +33(0)3 84 56 04 95

Votre mairie vous accueille :
Lundi de 11 heures à 14 heures.
Mardi, Jeudi, Vendredi de 16 heures à 18 heures
Samedi de semaine paire de 10 heures à 12 heures.

 
Retour en haut