Anciens combattants

Union nationale des anciens combattants

La guerre de 1914-1918 à peine terminée, les anciens combattants, tous ceux qui de près ou de loin, avaient vécu la grande tragédie, décidèrent de se rassembler dans une amicale. Le but de celle-ci serait une union étroite de tous ses membres, cimentée par une solidarité qui perpétuerait, sans distinction de classe ou de situation, la fraternelle entente de tous ceux qui avaient souffert des terribles évènements de 1914-1918.

C'est ainsi que naquit, en 1921, pour une durée illimitée, la Société des Ancien Combattants et Mobilisés de Vézelois dont le siège social sera la mairie de la commune. Les statuts furent élaborés en 1921, un conseil d'administration fut créé. Le premier président sera M. Alphonse FONMARTY assisté du secrétaire M. René DANNER et du trésorier M. Jean BRUN. Paul CATTE devint le vice-président. Edmond MOUREZ, Lucien VALLOT, Gaston GRIMLER, François SAUVAGEOT, Alphonse NAUROY de Victor, Constant BROCCARD, Marcel SIMON et Alphonse NAUROY de Xavier entrèrent au comité.

Jules NAUROY, maire de la commune fut, à l'unanimité, nommé Président d' honneur.

11 novembre : La Société s'acquittera fidèlement chaque année à la cérémonie en l'honneur de nos héros morts pour la France dont les noms sont gravés dans le bronze du monument. Depuis la libération de 1945, les anciens combattants ont tenu aussi  a organiser une cérémonie identique au mois de mai afin de commémorer la victoire du 8 mai 1945.

La Société des AC eut à s'occuper notamment de l'inauguration du monument aux morts le 21 août 1921. Elle assistera à l'accueil des enfants de la commune ramenés au cimetière du pays : Lucien BERMON, Fernand BOURQUARD, Victor NAUROY et plus près de nous Henri MULLER.

Malheureusement la fusion des anciens de 14/18 et de 39/45  ne se fit pas sans heurts. Fort heureusement, sous l'impulsion du Président André NAUROY, dans les années 70, les anciens combattants d'Afrique du Nord furent très bien accueillis par les membres de la Société.

Septembre  1991,  décès  du  secrétaire  Henri  COLLAS.

Sur  proposition  du Président  Georges COMTE , Maurice VINOT devient secrétaire en octobre.
Après  le  décès du  Président  Georges COMTE en 2005,  Pierre ROBERT est  élu  Président.
Le comité décide alors, à l'unanimité d'adhérer à l'Union Nationale des Combattants pour s'associer aux actions entreprises par l'UNC aux plans national, régional et départemental pour défendre les intérêts de tous les combattants.

Le 4 janvier 2009 Pierre ROBERT décède; un nouveau bureau est formé le mois suivant.
Sont élus,  à  l'unanimité  :

• Maurice VINOT qui  sera  le  8e Président  de  la  Société.,
  • André BOUVROT sera vice-président,
  • Jean-Paul PARDOUX sera  secrétaire,
  • Louis CORNEVAUX est  réélu  trésorier  de  la Société et porte drapeau,
  • Claude LAILY est réélu porte drapeau suppléant.

Le  3  novembre  2010,  au  décès  de  Jean-Paul  PARDOUX à  l'âge  de  62  ans,  par  manque  de candidature  des  adhérents  pour  le  remplacer,  le  président  Maurice  VINOT prend  la  fonction  de secrétaire.

Le 11 novembre 2010 mise en service d'un drapeau tricolore en tergal brodé du sigle de l'UNC.

Remise en valeur du monument aux morts de Vézelois

Inauguration du monument aux morts de Vézelois (1921)
2 août 1921
Inauguration du monument
Mai 2012 : Monument aux morts de Vézelois, avant son déplacement
Mai 2012
Monument, avant son déplacement
Juin 2012 : Monument aux morts de Vézelois sur son nouvel emplacement
Juin 2012
Monument sur son nouvel emplacement

Vézelois a ses enfants morts pour la France

Les Opex

Depuis 1978, la France engage son Armée dans de nombreux conflits pour des missions extérieures humanitaires et de maintien de la paix. L'Armée participe directement à des Opérations Extérieures (OPEX) le plus souvent dans le cadre international de l'ONU et de l'OTAN.
Pour les combattants de la 4è génération du feu, l'UNC défend leurs intérêts moraux, sociaux et matériels, comme elle le fait pour les générations précédentes.

Les soldats de France : les Anciens du Service Militaire

L'Union Nationale des Combattants a vocation a accueillir tous ceux et toutes celles qui ont servi la France, à titre militaire, quel que soit leur statut (y compris le contingent).
Membres à part entière de l'UNC, ils peuvent occuper tous les postes  de responsabilité au niveau local, départemental et national et agir dans tous les domaines d'activité de l'association.

Cette croix orne, sur fond tricolore OOO , le titre de reconnaissance de la  Nation (TRN)

Les anciens d'AFN se reconnaîtront dans ce symbole : chapeau de brousse sur croix du Sud

La croix d’Agadès, dite encore croix du Sud ou croix Saharienne, constitue un symbole bien particulier au Sahara. La Croix du Sud est une petite constellation de l'hémisphère sud, la plus petite de toutes les constellations.

La signification des croix d'Agadez à quatre branches pourraient être de symboliser les quatre points cardinaux pour un peuple de nomades voyageurs. Son origine géographique et son ancienneté sont plus certaines. Elle est née dans le sud du Sahara, au Niger, dans la région volcanique de l’Aïr. Elle est connue depuis le début du XXe siècle dans sa forme plus commune de bijou porté en pendentif.

118 rue de Brebotte
90 400 Vezelois
Tél. +33(0)3 84 56 04 95
mairie@vezelois.fr

Votre mairie vous accueille :
Horaires d’ouverture du secrétariat hors vacances scolaires
Les Lundis : De 11 h 00 à 14h00,
Les Mardis, Jeudis et Vendredis : De 16 h 00 à 18 h 00.
Horaires d’ouverture du secrétariat pendant les vacances scolaires
Les Lundis : De 11 h 00 à 15h 00,
Les Mardis, Jeudis et Vendredis : De 14 h 00 à 17 h 00